Le galoubet - tambourin

mardi 11 novembre 2014
par  Responsable musique
popularité : 66%

Les groupes provençaux comme Lei Jouvent Dracenen jouent traditionnellement du galoubet et du tambourin pour accompagner les danses traditionnelles. Ils sont également utilisés lors de concerts de musique [1].
Le joueur de galoubet - tambourin s’appelle le tambourinaire. En provençal "Lou tambourinaïre".

Historique

L’ensemble galoubet-tambourin existait déjà il y a fort longtemps.
On a découvert intact un vieux tambourin dans un tombeau égyptien.
Chez les Grecs et les Romains, on utilisait déjà ces deux instruments.
Au Moyen-Age, c’étaient les instruments les plus répandus en France.
A la Renaissance, ils se sont fixés dans le Sud, mais jusqu’au 18ème siècle il ne s’agissait pas d’un folklore. A l’époque les tambourinaires d’Aix-Marseille lisaient la musique et traduisaient beaucoup d’opéras pour le galoubet.

Le galoubet

Le galoubet est une flûte ne comportant que 3 trous mais qui permet de jouer une vingtaine de notes. Il est fabriqué en bois dur bougeant peu avec les variations de température et d’humidité : ébène, palissandre, buis, cade, olivier....
Les notes du galoubet dépendent du souffle et du doigté. Il se joue de la main gauche pour garder la main droite, plus agile, pour taper le rythme sur le tambourin.

Le tambourin

Le tambourin est fait de bois et de peau de chèvre. Il comporte une petite corde tendue sur la peau appelée chanterelle. Elle sert à faire vibrer la peau pour produire un son.
Le tambourin est un instrument à répercussion contrairement au tambour qui est un instrument à percussion : lorsqu’on tape sur la peau du haut, le son va se réfléchir sur la peau du bas pour revenir sur la peau du haut et faire vibrer la chanterelle. Pour le tambour, en frappant la peau du haut on fait vibrer la peau du bas. Le tambour ne possède pas de chanterelle.
Le tambourin est tenu par le tambourinaire grâce à une bretelle passée dans le creux du bras gauche. Le tambourinaire tient dans sa main droite une massette qui lui sert à taper sur le tambourin afin de produire le son.


[1classique


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le galoubet - tambourin

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 21 septembre 2015

Publication

13 Articles
5 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
7 Auteurs

Visites

1 aujourd’hui
9 hier
6674 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté